Login

Bourgogne, Une "vitrine" pour le bois, le plus vieux matériau du monde

DOMPIERRE-LES-ORMES (Saône-et-Loire), 23 nov (AFP) - Dans le sud de la Bourgogne, un bâtiment moderne tout en bois accueille depuis la mi-novembre la "Galerie européenne de la forêt et du bois", destinée, selon ses concepteurs, à être la "vitrine" du plus vieux matériau du monde et, plus généralement, de la filière économique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux abords de l'arboretum de Pézanin, un conservatoire de 457 essences différentes géré par l'Office national des forêts (ONF), en face des monts du Haut-Clunisois, où les forêts ont progressivement remplacé les pâturages en déshérence, le conseil général de Saône-et-Loire a édifié ce bâtiment de 2.500 m2, sur la commune de Dompierre-les-Ormes, la bien nommée...

L'architecte, Patrice Bailly, est un spécialiste de la construction en bois, longtemps dévalorisée en France. "Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins de l'Europe du nord", dit-il. La "Galerie européenne", construite à partir des essences disponibles en Bourgogne (douglas, chêne et hêtre), veut combattre les idées reçues qui circulent sur la forêt et le bois. "La forêt, on ne la connaît pas assez bien", déplore Patrick Mazoyer, responsable de l'arboretum pour l'ONF.


Le visiteur peut découvrir une exposition permanente "Forêts du monde, forêts des hommes". Conçue pour une présentation temporaire en 1995 au Jardin des Plantes à Paris, elle a été à l'origine de la création de la "Galerie européenne", le département l'ayant racheté et cherchant un lieu pour l'abriter, explique le président du conseil général René Beaumont (UMP).

Dans une zone agricole en déclin, en plein coeur d'un secteur de production du douglas, le département était en quête d'un "élément structurant" pour "redonner de la vie", ajoute-t-il. Au-delà des expositions, les concepteurs de la galerie veulent en faire "un lieu de rencontres et d'échanges pour les professionnels". Des salles de travail sont disponibles, un auditorium de 130 places peut accueillir des conférences et des séminaires et une chaufferie bois est en démonstration pour promouvoir cette énergie renouvelable.

Sur son site internet (htpp://www.gefb-cg71.com), la galerie offre des services aux professionnels, notamment deux banques de données, l'une sur les essences disponibles dans le commerce, l'autre sur les matériaux en bois.

Sur le terrain contigu au bâtiment, une plate-forme permettra également le "montage et le démontage de maisons à structure bois", explique M. Beaumont.

C'est là par exemple que seront formés les ouvriers des entreprises qui devront construire, pour le compte de l'OPAC de Saône-et-Loire, 50 pavillons HLM en bois dans tout le département.

La Saône-et-Loire n'en finit pas de promouvoir la filière bois, qui représente pour elle près de 900 entreprises et plus de 5.000 personnes, et pour communiquer, elle a trouvé son slogan: le bois est "le plus vieux matériau d'avenir".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement